Objectifs

Home Groupes de travail Participants Objectifs Evènements Documents


 

Le Groupement de Recherche Physique subatomique et calculs sur réseau (GDR 2921) a été créé par le département SPM du CNRS, l'IN2P3 et le Service de Physique Théorique du DSM/CEA, le 1er janvier 2005 pour une durée de quatre ans.

En physique subatomique, l'interaction forte joue un rôle essentiel pour comprendre le confinement des quarks dans les hadrons et la cohésion des noyaux atomiques. Par ailleurs, pour étudier les processus hadroniques dominés par d'autres phénomènes, comme les désintégrations causées par l'interaction faible, il est nécessaire de contrôler précisément l'apport de l'interaction forte. Malheureusement, la théorie qui décrit cette interaction, QCD, est une théorie de jauge non abelienne qu'il est impossible de résoudre analytiquement en toute généralité. 

Il existe toutefois des méthodes numériques pour résoudre QCD sur ordinateur. Au cours de ces dernières années, ces méthodes, appelées calculs sur réseau, ont fait des progrès considérables sur de nombreux plans : puissance de calcul, algorithmes, précision... Mais ces progrès ont conduit à une sophistication croissante du domaine. Les chercheurs en physique nucléaire ou des particules qui sont intéressés par ces résultats, mais qui ne travaillent pas directement sur ces simulations, peuvent donc éprouver des difficultés à accompagner ces avancées.

Partant de ce constat, le GDR Physique subatomique et calculs sur réseau vise à soutenir et à organiser le développement des calculs sur réseau en France, en permettant un dialogue fructueux entre les théoriciens effectuant des simulations sur réseau et les théoriciens et les expérimentateurs intéressés par ces méthodes.

Différents thèmes ont déjà été identifiés : 

  •     Les paramètres fondamentaux de QCD
  •     Les processus éléctrofaibles
  •     La spectroscopie hadronique
  •     Les facteurs de forme et les distributions partoniques genéralisées
  •     La QCD à température finie
  •     Les calculs ab-initio en physique nucléaire
  •     Les méthodes algorithmiques

Des groupes de travail s'organiseront autour de ces sujets, et éventuellement autour d'autres thèmes si les participants du GDR en éprouvent le besoin. 

Chaque année, trois types d'actions différents prendront place :

  •     Une réunion plénière
  •     Des réunions spécifiques pour chaque groupe de travail
  •     Des cours ou actions de formation

L'activité du GDR sera exposée chaque année dans un rapport.

Début de page

Pour toute question ou suggestion, contactez le webmestre.
Dernière mise à jour: 15/08/07.