Coordination apeNext : CR

Home Groupes de travail Participants Objectifs Evènements Documents


 

Présents: 

P. Roudeau F. Gelis L. Lellouch 
(depuis Wupertal)
J.P. Leroy M. Soyeur S. Sint 
(depuis Madrid)
O. Pène P. Guichon J. Rodriguez Quintero 
(depuis Huelva)
B. Blossier J.M. Le Goff
Ph. Boucaud S. Nicolis
D. Becirevic J. Carbonell
C. Roiesnel

Excusés:

                Serge Kox, S. Narison.

1. Etat du projet

  • Le projet approuvé par l'ANR permettra d'acheter une tour d'apeNEXT. Elle sera installée à Rome, dans le centre de calcul de Roma I (La Sapienza), avec d'autres tours d'apeNEXT. 

  • Information postérieure à la réunion: le CNRS (SPM+IN2P3 à égalité) vont très probablement financer une deuxième tour apeNEXT. La notification est attendue en janvier. 

  • Le financement d'une troisième tour dépend d'une éventuelle contribution du CEA pour moitié combinée avec le ministère. Cela paraît assez peu probable. Par contre, il ne semble pas impossible que le CEA puisse contribuer à l'achat d'un cluster de PCs "clés en main". Ce serait un cluster du type de celui du CERN, de l'institut Fermi à Rome ou de l'ECT* à Trieste : réseau d'interconnection efficace (infiniband ou apeNET) et topologie des liens en mesh 2-D ou 3-D. Se pose la question du processeur pour les noeuds du cluster entre des Pentium Xeon et des Opteron. Philippe Boucaud rassemble les infos sur la spécification technique avec l'aide des infos fournies par Stefan Sint et Laurent Lellouch. Le cluster serait installé à Saclay.

 2. Calculs unquenched et collaboration Italie-France-Allemagne 

Olivier et Damir ont fait part des conclusions d'une réunion tenue à Rome la semaine précédente. Il y a été convenu que la priorité d'une collaboration allemande/française/italienne sera la génération des configurations de jauge unquenched Nf=2 (dégénérées) twisted mass QCD' en utilisant l'algorithme de Hybrid Monte Carlo avec mass preconditioning', qui présente l'avantage de tourner déjà sur les APE. A peu près 4 tours apeNEXT du groupe italien + 1,3 tour apeNEXT du groupe allemand + 2 apeNEXT français seraient dédiées en priorité à ce projet. 

On s'attend à ce que, au delà des prototypes déjà existants, les premières tours "industrielles" soient installées à Rome vers la fin novembre et que les essais durent 2-3 semaines. Les installations devraient être terminées au printemps ou à l'été. Les runs de production démarreraient très bientôt sur les moyens de calcul disponibles et suivraient la montée en puissance de ces moyens. Optimisation des codes sur apeNEXT dès maintenant (Jansen, Pleiter, Boucaud) plus développement d'un code C. 

Pendant ce temps, une série d'autres tâches sont entreprises, en particulier le développement de codes clover (qui pourront servir à des runs twistés ou non) et le travail sur un programme à Nf=2+1+1 saveurs twistées (suite d'un travail exploratoire de Montvay et al). Des réserves ont été exprimées quant à l'opportunité de s'étendre dans cette direction dans l'immédiat. L'importance de garder en vue Nf=2 et 2+1 clover non twistées, qui ne présentent pas de problèmes de symétrie de saveur, a été soulignée. 

Le 31 mars 2006 est prévue une réunion à Zeuthen pour faire le point. On s'attend à ce que la génération des configurations représente 1 an de runs de production. On rappelle qu'une tour d'apeNEXT représente une puissance de calcul d'environ 300 Gflops (soutenue), ce qui correspond à peu près à 45% de la puissance nominale maximale.

 3. Le point sur les differentes grids

Jaume et Olivier ont mentionné l'International Lattice Grid, c.à.d. un effort à l'échelle mondiale de stockage et d'échange de configurations de jauge, de façon à les rendre accessibles pour le calcul de quantités qui intéresseraient divers groupes de recherche. Les unités de ce Grid mondial seront les organisations virtuelles (VO). Une VO commune est en cours d'édification avec les allemands (autrichiens, suisses) et les italiens. Tous les "latticistes" français ont intérêt à s'y joindre. L'accès sera géré par un certificat de sécurité donné par le CNRS et transmis à la VO

Olivier et Philippe (Boucaud) ont fait part des efforts d'Olivier Brand-Foissac (ingénieur) pour installer un site de stockage du Grid à Orsay. 5 Toctets sont déjà disponibles au CRI Paris-Sud et seront facilement étendus à 10 ou 20. Ce qui manque actuellement, c'est le logiciel d'interface avec le Grid. 

4. Autres projets scientifiques en cours ou projetes 

A côté de la participation au projet commun discutée à Rome, il faut discuter des thèmes de physique qui seront étudiés grâce aux configurations ainsi produites. 

  • La physique de la saveur sur réseau a déjà une longue tradition en France en collaboration avec les Romains et britaniques. Le groupe de travail du GDR prépare sa réunion. Patrick Roudeau et Laurent Lellouch ont souligné l'intérêt d'associer les résultats des calculs sur réseau en physique des saveurs à ceux des expériences. Sont cités en exemple: la physique des oscillations Bs-(Bs)bar, les désintégrations semi-leptoniques des particules charmées, les états exotiques du charmonium observés par BaBar, l'éventualité de la confrontation des réactions e+ e- -> hadrons avec des résultats sur réseau pour contrôler les contributions au g-2 du muon... Une réunion est prévue en décembre du sous-groupe Physique des Saveurs pour débattre sur ces points (entre autres). 

  • Il apparaît opportun de démarrer une activité en physique hadronique (au sens des hadrons composés de quarks légers): facteurs de forme, étrangeté des nucléons, distributions de partons généralisées (ou non). Il est convenu que Madeleine Soyeur, Stefan Sint, Jean-Marc Legoff, Jaume Carbonell et Pierre Guichon se rencontreront en janvier pour étudier la possibilité de mettre en oeuvre cette activité. 

  • Dans ce même contexte François Gelis a fait part d'une réunion, le 14 novembre prochain à l'IPN d'Orsay, du groupe de travail sur QCD à température finie. Le difficulté est que cette activité n'est pas pratiquée sur réseau en France. On a discuté de l'éventualité de former par exemple un jeune de cette discipline à la technique des reseaux. Le rencontre du 14 peut etre l'occasion d'inviter M. P. Lombardo qui fait deja tourner ses codes sur le prototype apeNEXT et d'envisager une collaboration. 

5. Etudiants 

La question de la formation d'étudiants a aussi été abordée, dans la foulée de l'intervention de François. Comment motiver les chercheurs à apprendre les techniques de calcul sur réseau? Une réponse serait d'attirer des étudiants par des thèses dans ce domaine.

Le nombre d'étudiants en thèse en physique théorique en France n'étant pas très élevé (surtout par rapport à l'Italie ou à l'Allemagne), le sous-ensemble qui choisirait la direction en question serait nécessairement restreint. Il y a très peu d'occasions pour les étudiants avant la thèse d'apprendre des techniques numériques apppliquées à la physique (Tours est l'exception qui confirme la règle; à Grenoble Roger Maynard avait mis au point une formation similaire). Actuellement QCD sur réseau représenterait environ 15h de l'option en DEA de Physique Théorique à Paris, mais sans travaux pratiques devant l'ordinateur. 

6. Actions de formation

On a rappelé l'efficacité de l'école franco-allemande à Orsay il y a deux ans. Une idée serait de proposer quelque chose de similaire. Une telle formation présenterait plusieurs avantages: 

  • elle ancrerait dans les esprits le travail du GDR 

  • elle serait l'occasion d'attirer des étudiants 

  • elle contribuerait à l'élargissement de la base des connaissances dans la communauté en France et répondrait à un besoin actuel. 

Les problèmes à surmonter sont l'organisation concrète ainsi que la valorisation de cette formation pour les étudiants : dans quelles unités-sous quelle forme de crédits de valeur? Comment y associer les écoles doctorales? 

Dans un premier temps, on peut imaginer organiser une telle formation pour les thésards ainsi que pour les (enseignants)-chercheurs confirmés qui souhaiteraient acquérir les bases pour entrer dans le sujet. Après discussions il est décidé d'organiser à titre d'exemple deux sessions d'une semaine à Grenoble ou Tours . Les détails pratiques restent à explorer. Stam Nicolis s'est porté volontaire pour établir une liste des sujets à traiter, à partir de son expérience.

Début de page

Pour toute question ou suggestion, contactez le webmestre.
Dernière mise à jour: 15/08/07.