Ions lourds relativistes

Home Groupes de travail Participants Objectifs Evènements Documents


 

Le groupe Ions lourds relativistes du GDR Physique subatomique et réseau s'est réuni le 14 novembre dernier. Il y a été anoncé que la situation de la QCD sur réseau en France s'est sensiblement ameliorée depuis la réunion du GDR à Autrans. Le CNRS (ex-départements SPM et PNC) a prevu pour son budget 2006 450 keuros pour l'achat d'une tour apeNEXT. D'autre part un projet ANR blanc a été accepté dans lequel l'achat d'une autre tour est prévu. Ces deux tours seront installées à l'universite de Rome I, avec les apeNEXT italiennes. 

En France une activité de QCD sur réseau liée à la physique de la saveur (B, charme, étrangeté, etc) existe depuis longtemps. Les perspectives de nouveaux moyens de calcul ont stimulé les membres du groupe Physique hadronique du GDR à élargir cette activité vers la physique des nucléons et autre baryons, spectres, facteurs de forme, distributions de partons... Le constat unanime est qu'il est dommage qu'aucune activité de QCD sur réseau à temperature et potentiel chimique finis n'existe en France, alors qu'une importante activité experimentale est déployée sur les collisions d'ions lourds relativistes, ainsi qu'une activité theorique notable utilisant d'autres outils théoriques. Il a été dit que la conjonction de l'equipement nouveau en moyens de calcul avec l'arrivée des resultats du RHIC et la preparation d'ALICE nous convainquait que c'est le moment d'essayer de demarrer une telle activite. 

Cela supposerait une combinaison des efforts. La communaute lattice française peut amener les instruments, les codes et les accès aux configurations de jauge, ainsi que le savoir faire pour extraire les observables physique de ces calculs, la communaute théorique autour du QGP et des collisions d'ions lourds peut aider à identifier de bons problèmes de physique interessants mais pas trop "courus" et les quantites physiques a calculer.

De cette réunion, il ressort que le point le moins trivial reste de degager une force de travail. Il pourrait être suffisant (mais également necessaire) qu'un ou deux théoriciens non-latticistes puissent dégager une disponibilite suffisante pour permettre le démarrage de cette activité avec l'aide proposée par la communaute des latticistes français. Il faut souligner que tout l'aspect "lourd" de la QCD sur réseau n'est pas très différent à T fini et T nul et qu'il est maitrisé. Cela reduit énormément l'effort de "reconversion" qui serait nécessaire si on partait de zero. Une collaboration internationale serait la bienvenue, mais elle dépend du (ou des) thème(s) de physique retenu(s). Des partenaires possibles ont exprimé leur interêt. 

Il a été proposé de commencer par établir une liste de problemes susceptibles d'être étudiés, et de la faire circuler dans la communauté afin de voir si elle suscite des vocations. Compte tenu des limitations et des priorites "locales", il serait peu realiste de s'attaquer à des questions qui demandent beaucoup de moyens car il est évident que ce qui pourrait être fait en France sur de tels problèmes (par exemple, l'étude de l'équation d'état à potentiel chimique non nul, ou bien avec des quarks dynamiques) ne sera pas competitif avec ce qui se fait ailleurs. Mais il y a néanmoins quelques problèmes sur lesquels un petit groupe issu de la communaute française pourrait contribuer significativement. 

Dans cette categorie, il y a les études "en amont" qui consistent à déterminer si telle quantite physique est calculable sur réseau, et comment l'extraire en pratique. Un exemple standard, mentionné lors de la réunion, dans le domaine de la physique du plasma de quarks et de gluons est le calcul des coefficients de transport, et plus généralement des densités spectrales (ces quantités ne sont pas directement calculables sur reseau, et en dépit de diverses tentatives de les extraire de maniere indirecte, ce probleme n'est pas encore résolu de maniere satisfaisante -  il n'est meme pas clair qu'une solution satisfaisante existe...). 

Si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas a les proposer. Pouvez-vous surtout nous dire si vous seriez disposé a un tel projet scientifique et quelle disponibilité vous pourriez y consacrer.

Début de page

Pour toute question ou suggestion, contactez le webmestre.
Dernière mise à jour: 15/08/07.