Orsay 07 : Compte-rendu

Home Groupes de travail Participants Objectifs Evènements Documents


 

Compte-rendu de l'Assemblée générale du GDR
(LAL Orsay, 15 juin 2007)


1. Le mode de gestion du GDR (par échanges d'e-mails et implication volontaire des gens suivant intérêt) a été jugé satisfaisant.

2. Afin d'améliorer la visibilité du GDR, il est proposé de mettre sur le web 
  (i)   une liste d'articles en lien avec les sujets générés ou soutenus par le GDR,
  (ii)  les annonces de réunions informelles, ainsi que les conférences téléphoniques
  (iii) les thèses et collaborations en cours
Ces informations pourront être utilisées lors d'éventuels rapports détaillés des activités du GDR aux autorités de tutelle.

3. Il sera demandé à l'actuel "webmaster", S. Descotes-Genon, s'il est d'accord pour continuer a assurer la gestion du site web. On lui proposera d'être éventuellement aidé par quelqu'un d'autre s'il le souhaite.

4. Un fort besoin de formation sur des sujets spécifiques au calcul sur réseau (HMC, Renormalisation,...) se fait sentir et il semble nécessaire d'organiser des journées d'étude consacrées à ces thèmes.
Il a été demande à Philippe Boucaud d'assurer - seul ou en se faisant aider par qui il voudra - un cours sur la génération de configurations de jauge unquenched par la méthode "Hybrid Monte Carlo" et ses variantes. Il a donné son accord ainsi que fixé les dates du 3 et 4 décembre prochains. L'endroit est à fixer ultérieurement.

5. L'activité strictement "réseau" de la communauté française s'organise actuellement autour des deux thèmes principaux: physique des saveurs et physique du nucléon (Delta,...).
Il y a deux autres activités plus ou moins en veilleuse: modèles nucléaires (Yukawa) et QCD à température finie. L'activité Yukawa devrait être poursuivie dès cet été avec de nouvelles études et la publication des résultats existants.
L'activité QCD à T finie, dédiée essentiellement au calcul de la viscosité du plasma QGP, est actuellement arrêtée car l'entrée dans la collaboration ETMC a nécessité un effort spécial et un recentrage des groupes. Étant donnée l'implication expérimentale des physiciens français dans ALICE, il est très souhaitable que l'on puisse continuer à développer une activité réseau a T finie. Malgré une nette augmentation des effectifs cette dernière année - 5 nouvelles thèses + 3 seniors -c'est encore une question de moyens humains.

6. Suite à des demandes explicites de P. Leboeuf, DSA MPPU, aux directeurs de laboratoire, on a discuté l'opportunité de faire une demande d'une grosse ferme de PC's pour le traitement local des configurations de jauge. On a décidé qu'il valait mieux que chaque laboratoire essaye de subvenir à ses besoins par des demandes séparées.

7. Des propositions d'étendre le GDR à un niveau européen ont été faites par la direction de l'IN2P3. Il semble que la raison principale soit de pouvoir assurer les financements de moyens de calcul dans les années a venir, et qui devraient passer mieux sous le label européen.
L'expérience du GDR SUSY, qui fut d'abord étendu au niveau européen puis revenu au niveau national car ingérable, n'a pas été très satisfaisante et de fortes réticences se font sentir. L'effectif du GDR deviendrait alors très grand et apparaîtraient des interférences avec les différentes collaborations européennes qui existent déjà.
Il a été convenu de contacter directement F. Lediberder pour mieux saisir les tenants et aboutissants d'une telle démarche.

8. La prochaine Réunion annuelle plénière du GDR aura lieu au CPT  Marseille-Luminy fin juin - début juillet 2008 en profitant de la visite de S. Sharpe à qui on demandera d'assurer quelques cours.
 

Début de page

Pour toute question ou suggestion, contactez le webmestre.
Dernière mise à jour: 15/08/07.